AMO ET DECORATRICE
Marie de La Ville-Baugé aime rappeler cette phrase de son grand oncle : « Conserver, c’est encore créer » Georges Duhamel, qui résume pour elle l’aventure de la restauration d’une demeure ancienne, et plus encore, d’une demeure historique.
My Demeure est référencée par l’association de la Demeure Historique dans le réseau d’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage.
Depuis 2015, Marie de La Ville-Baugé est membre de la Commission Nationale des Monuments Historiques (CNMH), et désormais Commission Nationale de l’architecture et du Patrimoine (CNPA), section travaux, au Ministère de la Culture, en suppléance du Président des Vieilles Maisons Françaises, Philippe Toussaint.
Elle se distingue également par une grande sensibilité aux lieux et aux personnes, par son écoute et par la recherche d’un lien fort entre le propriétaire et la demeure pour donner du sens au projet.

Marie de La Ville-Baugé
Son parcours
Par son expérience personnelle, Marie de La Ville-Baugé a vécu toutes les étapes de la restauration d’un monument historique.
En créant My Demeure, Marie de la Ville Baugé a créé l’entreprise qu’elle aurait rêvé d’avoir comme prestataire il y a vingt ans quand son mari et elle ont repris un château de famille, Monument Historique inscrit.
Ce projet, qui apparaissait comme un conte de fée, s’est avéré être un parcours d’obstacles : des murs extérieurs qui s’effondrent, une structure défectueuse, un incendie…
Pendant toutes ces années, Marie de la Ville-Baugé a presque tout expérimenté : l’extension de protection Monument Historique, la recherche de financements publics et privés, le changement d’architecte, la sélection des intervenants, les recherches historiques avec un archiviste, les procédures d’assurances , le suivi de chantiers de gros œuvre, second œuvre et décoration , la recherche de matériaux très spécifiques, le choix de mode de chauffage , …
Elle en retire une connaissance de tous les acteurs du patrimoine et une reconnaissance des associations de référence (Demeure Historique, Vieilles Maisons Françaises…) qui connaissent son parcours.
En plus de cette expérience solide de terrain, elle a approfondi ses acquis théoriques grâce à différentes formations à la Demeure Historique.
Elle est également devenue décoratrice d’intérieur en suivant des formations à l’école Opus Rouge et chez Lignes & Formation, avec une option en paysagisme.
En avril 2014, elle a été élue conseillère municipale à Larochemillay, où elle porte des responsabilités liées à la culture, l’environnement et à l’urbanisme. Elle a monté en 2017, une association de défense du patrimoine pour réaliser un chantier de restauration bénévole avec Rempart .
Sa formation initiale en finance et gestion à Dauphine lui permet de bien orienter ses clients dans les aspects financiers et administratifs, et notamment la recherche de financements privés et publics.
Avec My Demeure, elle propose un conseil sur mesure de l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les phases d’études, de recherches d’intervenants, de chantier , jusqu’à la décoration d’intérieur.
Tous ces atouts font d’elles un partenaire sur lesquels les porteurs de projet, français ou internationaux, peuvent s’appuyer.